à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

19215_632285220206137_7698739252245129298_n
2 204 Vues

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

A son programme, une exposition itinérante de photos sur le Sud par Khadija Markemal au lycée Alfred Nobel, à la Maison de la jeunesse, à la bibliothèque Cyrano de Bergerac et au conservatoire Maurice Ravel ; une autre exposition sur La Casbah d’Alger (du 8 au 22 avril) à la bibliothèque Cyrano de Bergerac avec un contenu sur «La Casbah de nuit» où le couvre-feu est perçu à travers ses ruelles désertes et énigmatiques et un autre sur «Les enfants de La Casbah», des scènes de rue révélant la vie quotidienne des enfants dans cette partie de la capitale.

Mais aussi un moyen métrage, Les jours d’avant, de Karim Moussaoui, réalisé en 2013 et dont la diffusion a eu lieu jeudi dernier. Un spectacle d’humour d’Ali Bougheraba, L’odyssée de la moustache (vendredi 10 avril), un concert de musique avec des musiciens de l’Orchestre national de Barbès, Barbès Café (samedi 11 avril) ; des Contes nomades du Sahara, par Nora Arceval au chapiteau de la Fontaine aux images (mercredi 15 avril) ; des ateliers de calligraphie arabe avec Lotfi Fardeheb de deux heures chacun (mardi 7 et 14 avril de 10h à 12h au centre intercommunal de la Dhuys, mercredi 8 et 15 avril de 15h à 17h à la Maison de la jeunesse, vendredi 17 avril de 16h à 18h au chapiteau de la Fontaine aux images).

A noter que cet après-midi (à partir de 14h) sera consacré à «la découverte des régions» avec des expositions et des stands d’objets d’artisanat, des photos-portraits de femmes berbères, de vêtements régionaux, de spécialités culinaires.

Un défilé de robes avec les participantes aux ateliers de couture organisés par la styliste Ouarda Helli et un autre défilé de costumes des femmes d’Ouled Naïl. Les visiteurs pourront également assister à une démonstration de tissage bédouin, à de la gravure sur verre, à des ateliers de calligraphie sur chèche proposés par Amina Youcef Khodja de la Maison de l’artisanat de Bab El Oued et l’association Racines et traditions .

L’après-midi, ouvert au public comme toutes les manifestations de ce «Carnet de voyage en Algérie», s’achèvera par une tombola et la remise de lots surprises comprenant trois billets d’avion pour trois destinations algériennes offerts par Air Algérie et remis aux gagnants par le consul d’Algérie à Bobigny, Mahmoud Marsala.

Ce «Carnet de voyage en Algérie» est organisé par la ville de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en partenariat avec le consulat d’Algérie à Bobigny avec la participation des associations l’Etoile du berger, Racines et traditions, Emmatarzist, Ouarda Helli Couture, la Maison de l’artisanat de Bab El Oued, La Fondation Casbah d’Alger, l’ASTI, l’Arifa, l’APCV, Permis de vivre la ville, Mouna Event, le centre social de l’Orange bleue, le centre social intercommunal de la Dhuys, le lycée Alfred Nobel, le collège Romain Rolland.

Il est à souhaiter que cette initiative se renouvelle avec l’inclusion d’autres régions et villes d’Algérie par des partenariats entre collectivités et associations françaises et leurs homologues algériennes.
Source : Elwatan / Nadjia Bouzeghrane / Photo: (D.R)

Articles similaires :