Bernard Cazeneuve a annoncé que Lassana Bathily, qui avait aidé des clients à se cacher pendant la prise d’otages de l’Hyper Cacher, serait naturalisé.

Bernard Cazeneuve vient d’annoncer que Lassana Bathily, le « héros » de la prise d’otages à l’Hyper Cacher, serait naturalisé, mardi 20 janvier. Le jeune homme, malien, avait avait aidé des clients à se dissimuler pendant la prise d’otages perpétrée par Amedy Coulibaly, le 9 janvier dernier.

Lassana Bathily avait ouvert la porte de la chambre froide de la supérette Hyper Cacher, dont il était l’employé, de la Porte de Vincennes à plusieurs personnes voulant échapper au jihadiste.

Une cérémonie d’accueil

« Au lendemain de l’acte de bravoure de M. Lassana Bathily, né en 1990 à Bamako (Mali), lors de la prise d’otages (…) le ministre de l’Intérieur a demandé l’instruction en urgence de la demande de naturalisation qu’il avait déposée le 7 juillet 2014 », explique le communiqué de la place Beauvau.

Bernard Cazeneuve présidera en son honneur une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, mardi 20 janvier à 18h30, place Beauvau.

Remerciements de François Hollande et de Benjamin Netanyahu

Près de 300.000 personnes avaient d’ailleurs signé jeudi 15 janvier une pétition demandant à François Hollande d’accorder la nationalité française à Lassana Bathily La pétition, qui demande également que la légion d’honneur lui soit remise, a été initiée par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) et mise en ligne dimanche soir sur le site change.org.
Dimanche 11 janvier, le président François Hollande avait téléphoné à Lassana Bathily pour le féliciter de son geste, selon l’Elysée.

Présent à Paris pour la marche de Paris dimanche, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait lui aussi « remercié » Lassana Bathily, lors d’un discours en hébreu à la Grande synagogue de Paris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here